CHTIEDUCARTOIS : site officiel du club de foot de LIEVIN - footeo

1 novembre 2017 à 12:37

RETOUR SUR L'AG DU 16 OCTOBRE 2017

SYLVAIN MATRISCIANO ET LE MANAGEMENT PARTICIPATIF

Les bilans moral et financier présentés par Gilles Sillou et Pierre Willemetz ayant été approuvés à l’unanimité par les adhérents, le président Jacky Venel a accueilli dans l’amphithéâtre de la Gaillette, Sylvain Matrisciano, directeur du centre de formation du Racing-Club de Lens, pour clôturer l’assemblée générale de l’Amicale des Educateurs de Football de l’Artois.

Sylvain Matrisciano, ancien gardien de Lille et Valenciennes, a fait l’essentiel de sa carrière de joueur à Nancy. Adjoint de Willy Sagnol à Bordeaux (2014-2016), passé par la DTN, avec notamment une mission en Franche-Comté auprès des jeunes, il a fait ses armes comme entraîneur principal à Besançon, à la fin des années 1990. Plus récemment, après son départ des Girondins, il s’occupait de l’équipe de France militaire, avec Fabrice Abriel comme adjoint.

Le style Matrisciano ? Il déclare lui-même « ne pas se nourrir dans le conflit, mais être plus dans le participatif. La deuxième année, il se peut qu’il soit un peu plus directif, exigeant. Il aime que tout soit formalisé, un peu comme le code de la route ».

Il se dit « très sensible à la préparation mentale. Il a eu cette étiquette de « mentaleux » pour avoir travaillé avec la cellule recherche de la DTN sur l’optimisation de la performance. Il a fait des interventions sur la préparation mentale. Il a beaucoup travaillé avec des psychologues. Il a aussi fait énormément des recherches sur le physique. Il est allé chercher des outils dans des universités, il est allé en Angleterre et au Canada. Il s’est aussi penché sur des études australiennes. Il s’est également intéressé à différents sports à l’INSEP ».

L’assemblée a été également l’occasion de mettre à l’honneur un éducateur, « un sacré personnage du football amateur », Jean-Pierre Houilliez, ancien président de l’Amicale des Educateurs de Football de l’Artois, qui après 25 années à la tête de l’équipe première de Vermelles, 965 matchs et 3 700 séances d’entraînement, a décidé de tourner la page mais pas forcément de fermer le livre. Il a pris du recul pour mieux observer le fonctionnement de l’U.S. Vermelles. Le président Jacky Venel lui a remis le « Challenge Georges-Boulogne ».

L’assemblée s’est terminée par la traditionnelle frite-fricadelle et la tombola dotée de nombreux lots dans le club-house du C.S. Avion.