Les 100 ans de l'US.Noeux

L'US Noeux-les-Mines : un club qui reste jeune malgré son centenaire (Article La Voix Du Nord)

 

Gérard Houillier, ici en 1979, est une des grandes figures passées par l'US Noeux. PHOTO ARCHIVES «LA VOIX»Gérard Houillier, ici en 1979, est une des grandes figures passées par l'US Noeux. PHOTO ARCHIVES «LA VOIX»

Ce club qui souffle cette année ses 100 bougies a connu de glorieuses années, de grands noms du football français, de grands matchs rassemblant plus de 20 mille personnes mais aussi des périodes plus difficiles.

 

Le football est apparu à Noeux-les-Mines au début du XXe siècle plus précisément en 1907. Deux ans plus tard en 1909 la première équipe fut créée mais ça n'est qu'en 1912 que cette équipe intégra son premier championnat, la même année où est arrivé Camille Tisserand qui a, en quelque sorte, fondé le club dont aujourd'hui le stade porte son nom.

Quelques dates...

Si le club a eu et a la renommée qu'on lui connaît aujourd'hui, c'est grâce à ses titres de champion comme ceux de vainqueur de division d'honneur en 1949 et 1971. Il y a surtout les années passées au haut niveau, lorsque le club avait le statut de professionnel c'est-à-dire de 1976 à 1983. Durant ces années, l'US Noeux-les-Mines est champion de 3e division en 1976 et 1979. Il évolua donc en 2e division durant plusieurs saisons sans arriver à monter en première division.

Plusieurs célébrités

L'histoire du club appartient aussi à de grands noms du football français ayant réalisé une partie de leur carrière dans le club noeuxois.

Des joueurs tels que Hervé Flak, Didier Dufour ou encore Freddy Lefebvre ont porté les couleurs bleu et jaune durant plusieurs années. Mais le footballeur le plus renommé restera Raymond Kopaszewski plus connu sous le nom de Kopa qui est resté 6 ans au club lorsqu'il évoluait en junior. Il est le premier ballon d'or français (1958) ainsi que le premier Français à avoir gagné la coupe des clubs champions (avec le grand Real Madrid).

Le club a eu également des dirigeants de luxe comme René Sillou ou encore Gérard Houiller qui, par la suite, est devenu entraîneur du Racing Club de Lens puis de Liverpool. Simon Flak, quant à lui, est moins connu mais a contribué énormément à l'histoire du club en étant entraîneur de 1955 à 1976, ce que Pascal Hublé, président de l'USN ne manque pas de mentionner « Simon Flak est à Noeux-les-Mines ce que Guy Roux est à Auxerre ».

Et pour les 100 ans

Si vous vous trouvez dans le coin de Noeux-les-Mines, allez donc faire un tour dans le club-house du stade Tisserand, vous y découvrirez l'histoire complète de ce club illustrée par des photos d'époques collecté par M. Lancry (ex-président du club des anciens) retraçant l'épopée du club. Certaines photos sont de vrais chefs-d'oeuvre comme celles de l'équipe de 1918 ou encore une photo de la grande équipe de 1982 emmenée par Gérard Houiller. «  L'événement le plus attendu de ce centenaire se déroulera les 5 et 6 juin avec le rassemblement de tous les anciens du club  », nous confie M Hublé en rajoutant « c'est plus qu'un club, c'est une famille ». En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'un grand nombre de personnes plus ou moins connues seront présentes et que la joie et l'émotion seront les ingrédients qui animeront ce moment. Se dérouleront aussi durant cette folle et belle année des rencontres sportives de niveau national ou international mais tout cela reste à confirmer.

 

L'US Noeux-les-Mines attaque son centenaire

 Deux fois par mois, des anciens joueurs de Noeux-les-Mines puisent dans l'armoire aux souvenirs pour mettre en valeur le centenaire du club.

ANNIVERSAIRE. - Des manifestations sont prévues jusqu'en juin 2010. 

La saison 2009 - 2010 sera aussi celle marquant le centenaire de l'US Noeux. Au cours des dix prochains mois, toute une série de manifestations est programmée avec en point d'orgue, le grand rassemblement des anciens.

 

PAR OLIVIER FOSSEUX (Voix Du Nord)

C'est dans la bonne humeur que deux mardis par mois (le premier et le troisième), une bande d'anciens joueurs et éducateurs de l'US Noeux se réunit depuis plusieurs semaines au foyer du club. Gérard Ciesielski, devant l'un des panneaux, se reconnaît et identifie une photo d'équipe, «  celle de l'équipe réserve quand on était en D2. » « Je ne te reconnais jamais avec ton bouc », plaisante Daniel Flak, frère d'Hervé et surtout fils de Simon, qui, à l'issue de sa carrière professionnelle (Lens, Cannes, Monaco, et Toulon), en 1955, est revenu entraîner Noeux pour vingt et une saisons. « À l'époque, c'était monsieur Flak et pas Simon », se rappelle Guy Debeugny, joueur de l'US Noeux puis successeur de Simon Flak, au poste d'entraîneur : « Quand j'ai signé à Noeux, après avoir joué à Béthune, à l'issue du premier entraînement, Simon est venu vers moi et m'a dit "la prochaine fois, tu mets des protège-tibias ou tu ne t'entraînes pas. Alors je suis allé en acheter. À la fin de l'entraînement suivant, je suis allé lui dire : "M. Flak, je ne les supporte vraiment pas ". Alors il m'a dit "Bon, on n'en parle plus ". Et en match, je mettais des morceaux de carton dans mes chaussettes pour que les arbitres ne s'en aperçoivent pas... » Autour de la table, Roger Zussy, qui photographie des équipes du club depuis quarante ans, André Fiévet et Gérard Dhesse regardent les documents qui ont été recueillis. L'objectif du groupe est de réunir le plus grand nombre de documents sur l'US Noeux et aussi de retracer les parcours de ceux qui ont traversé le temps avec l'association. Ils ne veulent oublier personne. Ceux qui ont marqué l'histoire sportive, avec les différentes accessions et les épopées en division 2 (lire ci-contre). Ceux qui ont dirigé le club ou l'ont aidé à grandir comme le lieutenant Tisserand, mécène en 1919, ou la famille Leroy. « Les gens ont besoin et ont envie de se rencontrer », précise Gérard Dhesse. « Maintenant, il faut fixer des dates. Il faut un calendrier », insiste Guy Debeugny.

Le centenaire de l'US Noeux est bel et bien lancé. D'ici la fin de l'été, le calendrier sera fixé. Une date est d'ores et déjà à cocher sur les agendas de tous ceux qui ont porté le maillot de l'US Noeux : les 5 et 6 juin 2010. •  Si vous possédez des documents sur l'US Noeux, souhaitez participer aux matchs des anciens ou pour tout renseignement : us-noeux@wanadoo.fr

RETOUR SUR LE TOURNOI INTER-SECTEUR 5 mois
ASSEMBLEE GENERALE AMICALE REGIONALE 8 mois
Salvator FESTA et 4 autres 8 mois
Arnaud Decatoire est devenu membre 8 mois
AG 2016 : nouvelles photos 9 mois
AG 2016 9 mois
AG 2016 9 mois
RETOUR SUR L'AG DU 26/09/2016 9 mois
Alain CASANOVA sera l'invité de l'AG 11 mois
SOIRÉE ENTR'ÉDUCATEURS - EURO 2016 - A OIGNIES 1 an
Tournoi Festi Foot à la Gaillette 1 an
Boris PACHURKA a commenté MAGNIFIQUE JOURNEE ANGLAISE 1 an
LILLERS : SEANCE LE LUNDI 14 DECEMBRE 2015 et MATCH EN ANGLETERRE - LUNDI 28 DECEMBRE 2015 1 an
fabrice-cuisinier est devenu membre 1 an
REUNION D'INFORMATION + MATCH RC LENS - NANCY OFFERT 1 an

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Dirigeant
  • 4 Entraîneurs
  • 4 Supporters

TROUSSE DE SECOURS

Savez-vous ce que doit contenir votre trousse à pharmacie le jour du match ?

Voici la réponse :

Cliquez ICI (Page 1)

Cliquez ICI (Page 2)